5% DE VOTRE COMMANDE REVERSÉE À L'ASSOCIATION WWF FRANCE ! FAITES-VOUS PLAISIR ET CONTRIBUEZ À CETTE BONNE ACTION ! 💚 (LIVRAISON SUIVIE GRATUITE À PARTIR DE 30€ D'ACHAT)
Bambou Écologique ?

Bambou Écologique -

Bambou Vs Plastique : le bambou est-il plus écologique ?

de lecture - mots

Les déchets plastiques sont partout. On a tendance à jeter beaucoup de choses à la poubelle, surtout les objets en plastique. Bien sûr, cela crée d'énormes problèmes environnementaux.

Il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives au plastique comme le verre ou le bambou. Nous allons aujourd'hui nous intéresser au bambou. En effet, après avoir reçu de nombreuses questions au sujet du bambou, je me devais d'y consacrer un article.

Voici quelques questions que j'ai reçu de la part des internautes :

  • " Le bambou est-il une alternative écologique face au plastique ?"
  • " Est-il si mauvais d'utiliser le plastique"

Bambou Vs Plastique :

1) Le plastique est un problème mondial

Le plastique est très utilisé car il a beaucoup de propriétés intéressantes. Il est bon marché, résistant dans le temps et polyvalent. Ce sont autant de raisons qui expliquent la popularité du plastique.

Par ailleurs, le plastique a eu un impact considérable sur nos vies. Pendant des décennies, on a produit du plastique, on a fait de lui la matière la plus utilisée au quotidien mais nous en avons surtout beaucoup jeté…  Nous avons vécu des années avec le plastique, si bien qu'un véritable continent de plastique flotte aujourd'hui dans les océans du monde entier.

Plastique Océan

Il est presque impossible de l'éviter car il est partout. Des smartphones aux voitures en passant par les emballages alimentaires : notre dépendance à l'égard du plastique se voit aussi dans sa production. 348 millions de tonnes de plastique sont produites par an.

Pourtant, chaque année, 8 parmi ces 348 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans l'océan. 60 à 80 % des déchets marins sont constitués de plastique. Une fois dans la nature et dans les océans, le plastique peut mettre des milliers d'années à se décomposer.

Cela perturbe la chaîne alimentaire sauvage. Ainsi, près de 700 espèces dans l'océan sont aujourd’hui menacées par le plastique. La vie marine souffre de notre manque d'attention sur les déchets plastiques. (Âmes sensibles, s'abstenir) Par exemple, de nombreuses tortues sont retrouvées mortes chaque jour avec des pailles en plastique coincées dans le tube digestif.

Tortue

Désormais, on est à la recherche d'alternatives au plastique. Les gens utilisent de plus en plus des récipients réutilisables et même les supermarchés essaient de réduire les emballages en plastique.

Pour une planète plus propre, nous ne pouvons tout simplement pas continuer à faire grandir la masse de déchets plastiques qui flotte dans nos océans. Ainsi, dans notre recherche d'alternatives durables et écologiques, les matériaux naturels tels que le bambou pourraient nous être d’une grande aide.

 

2) Le bambou peut-il réellement remplacer le plastique ? 

Qu'est-ce que le bambou ?

Le bambou est une herbe à tige creuse. Il pousse de manière prolifique dans son habitat naturel, c’est-à-dire dans les climats plus tropicaux et humides.

On trouve du bambou en abondance dans de nombreux pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et aux États-Unis.

Il est également très résistant. De nombreux exemples à travers l'histoire montrent la versatilité et les avantages du bambou. Sa résistance, sa légèreté et sa croissance rapide en on fait un choix parfait pour la construction de maisons en bambou et ponts en tout genre.

Pont en bambou

Le bambou en plein essor ?

De nos jours, la production industrielle du plastique se fait au détriment des autres matériaux. Le bambou est quelque peu mis de côté.

Cependant, le bambou est devenu plus accessible et les entreprises qui cherchent à offrir des solutions plus respectueuses de l'environnement donnent un second souffle au bambou. Dans le cadre de la lutte contre les déchets plastiques, nous devrions nous intéresser au bambou et vérifier s' il est bien écologique.

Les qualités du bambou :

Certains considèrent aujourd'hui le bambou comme l'or vert. Quelles sont les raisons pour lesquelles nous pouvons l'utiliser comme substitut ?

Avantages Bambou

Le bambou est utilisé depuis des siècles et pour de bonnes raisons. Sa croissance est rapide, il est bon marché et polyvalent. Il est facilement et aisément disponible. Il répond donc parfaitement à la demande des consommateurs d'aujourd'hui.

En outre, il s'agit également d'un matériau renouvelable respectueux de l'environnement. Lorsqu'il est récolté, il peut être replanté et cultivé à nouveau. De nombreuses espèces de bambou cultivées dans les bonnes conditions peuvent atteindre leur maturité en quelques mois seulement. C'est beaucoup plus rapide que la plupart des arbres pour lesquels la croissance peut prendre des années, voire des décennies.

Il est également  inutile d'utiliser des pesticides ou des engrais, car le bambou possède des propriétés antifongiques et antibactériennes naturelles.

D'autre part, la culture du bambou utilise généralement moins d'eau que celle des arbres. Les chercheurs pensent que cela est dû à un meilleur stockage de l'eau de la part de la plante et aux feuilles sui sont moins nombreuses.

De plus, utiliser le bambou reviendrait à en planter davantage. Cela contribuerait à réduire les émissions de carbone en même temps. En effet, le bambou libère 35 % d'oxygène de plus que la plupart des arbres.

Puis, contrairement au plastique, le bambou est entièrement biodégradable et compostable. Par conséquent, lorsque les produits en bambou naturel arrivent en fin de vie, ils ne mettront pas des milliers d'années à se décomposer.

brosse à dents en bambou

 

3) Choisir le bambou plutôt que le plastique

Nous utilisons plus d'un million de sacs en plastique chaque minute et des études indiquent que seulement 9% du plastique que nous utilisons est recyclé ou réutilisé.

Nous avons considéré notre planète comme acquise, en rejetant des déchets sans remords, et nous nous rendons compte aujourd'hui des conséquences que nos action ont. Nos comportements doivent changer si nous voulons réduire nos déchets plastiques pour de bon.

Le problème, c'est que je sais que les personnes qui liront cet article sont à minimum responsable, et que ce n'est pas eux, ou plutôt vous le problème... 

Quoiqu'il en soit, nous devons également nous attarder sur le processus de fabrication du plastique et sur son impact sur l'environnement. Nous utilisons des réserves de pétrole limitées pour fabriquer du nouveau plastique. Bien sûr, ce pétrole provient du forage et du raffinage, deux processus qui causent plus de dommages à l'environnement que la culture d'un champ de bambou.

Et une fois que nous avons du pétrole, nous utilisons encore plus d'énergie et de produits chimiques pour le raffiner en plastique.

Alors, le bambou est-il une alternative viable ? Absolument. Lorsque nous regardons autour de nos maisons, il y a du plastique partout. Pourtant, un grand nombre de nos objets peuvent être remplacés par d'autres en bambou.

produits biodégradables

Les brosses à dents en bambou peuvent remplacer les brosses à dents habituelles. Les planches à découper en bambou peuvent remplacer les planches à découper en plastique. Des exemples comme ça, j'en ai plus d'une centaine !

Par ailleurs, nous commençons également à voir de plus en plus de textiles fabriqués à partir de fibres de bambou. Cela réduit notre dépendance à l'égard des matières synthétiques à base de pétrole. Ces dernières sont souvent mélangées à du coton, qui nécessite généralement plus d'eau et d'énergie que le bambou pour fournir les fibres finales utilisées dans nos vêtements.

Lisez également : La fibre de bambou : l'arme secrète des culottes menstruelles !

 

4) Nos produits en bambou coup de cœur

  • Les gourdes réutilisables

La quantité de déchets plastiques déversés dans l'océan est alarmante. Il faut trouver des alternatives au plastique pour l'environnement. Utiliser une gourde réutilisable ne va pas bouleverser toutes vos habitudes, pourtant cela va beaucoup aider la planète à respirer.

C'est tellement un confort d'avoir une gourde en bambou pour la gym, le yoga ou la course à pied. Ça permet de limiter la consommation de bouteille en plastique, et ça, c'est top !

  • Les pailles écologiques

Il faut arrêter d'utiliser des pailles en plastique à usage unique pour ne pas retrouver des milliers de pailles en plastique dans l'océan.

Il existe de nombreux choix amusants de pailles écologiques. Parmi les pailles les plus écologiques qui remplacent les pailles en plastique il y a celles en acier inoxydable, en verre, en silicone, en papier et bien sûr, les pailles en bambou. Elles sont parfaites pour les fêtes, les événements et les réunions. 

  • Protections hygiéniques en fibres de bambou

Des tonnes de serviettes hygiéniques et protèges slips jetables sont jetés à la poubelle chaque année. Cela représente une quantité monstrueuse de déchets qui pourraient être évités. 

Alors pourquoi ne pas opter pour des serviettes menstruelles réutilisables, des protèges slips lavables ou encore des culottes menstruelles ?

  • Boites de conservation en bambou

Marre des boites en plastique qui ne tiennent pas et ne font que polluer notre planète? Optez pour des boites de rangement en bambouFini tous ces détritus qui polluent notre planète et qui la détruisent à petit feu !

  • Brosses à dents en bambou
Utiliser une brosse à dents en bambou contribue à éliminer la pollution plastique des océans. Les brosses à dents en plastique mettent plus de 400 ans à se décomposer. En revanche, les brosses à dents en bambou sont biodégradables et se décomposent en six mois. 

 

Le bambou - Les points positifs

Le bambou est un matériau naturel sans processus de production longs et polluants. Contrairement au plastique, il n’a pas besoin de tonnes de transformations.

C'est un matériau qui a pourtant les mêmes propriétés intéressantes que le plastique. Il est durable, polyvalent et solide.

Exploiter un matériau déjà cultivé comme le bambou est pratique. De plus, il n'est pas nécessaire d'utiliser les réserves de pétrole pour produire les objets en bambou.


5) Bambou Vs Plastique - Le bambou est-il résistant dans le temps ?

Qu'il s'agisse d'une brosse à dents biodégradable ou de vêtements, le bambou est l'une des alternatives les plus accessibles.

À l'heure actuelle, les scientifiques et les chercheurs cherchent continuellement à améliorer la production et la fabrication des objets du quotidien. Et aujourd'hui, la recherche de produits plus respectueux de l'environnement se poursuit à un rythme soutenu.

Il est certainement possible que des alternatives plus viables apparaissent sur le devant de la scène. De même, nous pouvons nous attendre à des améliorations des processus de fabrication environnementalement parlant. Le bambou en tant que substitut à long terme doit encore faire ses preuves, laissons lui le temps de s'installer dans nos ménages.

L'avenir présentera presque certainement une gamme plus large d'alternatives au plastique. Le bambou continuera t'il à gagner en popularité et à tenir ses promesses ? Nous devrons attendre et observer.

Mais ne faites pas une transition vers un mode de vie sans plastique uniquement pour la planète. Notre santé est aussi liée à l'environnement. Si l'on veut que la planète reste vivable et être en bonne santé, nous devons retrouver un mode de consommation plus raisonnable. Surtout lorsqu'on voit tous les microplastiques qui entrent dans la chaîne alimentaire.

 

Conclusion : le bambou est-il une alternative écologique ?

Le bambou est un matériau durable, qui ne met pas longtemps à se décomposer et qui peut être cultivé à grande échelle. Il peut également limiter les émissions de CO2 en l'absorbant.

Pendant ce temps, le plastique tue la faune et la flore marines tout en modifiant nos écosystèmes naturels. Il fait également partie des déchets que l'on retrouve sur nos plages, c'est dégoutant. Le plastique est un vrai problème.

Il est donc évident que nous devons apporter des changements pour contribuer à atténuer la pollution de notre planète et de nos océans par le plastique jetable à usage unique. Par conséquent, nous devons accroître notre utilisation d'alternatives naturelles durables qui se biodégradent naturellement.

Le bambou est une matière première naturelle et organique que nous pouvons utiliser dès maintenant à la place d'un grand nombre de nos objets en plastique de tous les jours. Alors qu'attendons nous ?

Bien sûr, on doit aussi arrêter de consommer autant d'objets à usage unique. Réduire ses achats inutiles et réutiliser est également essentiel. Ne l'oubliez pas, le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés