🎁 PRÊTS POUR NOËL ? BÉNÉFICIEZ DE -20% SUR LA BOUTIQUE AVEC LE CODE "NOËL20" (À PARTIR DE 10€ D'ACHATS)🎁
Bambou santé

Bienfaits du bambou -

Le Bambou : Top 5 des Bienfaits sur la Santé

de lecture - mots

Cultivé dans toute l'Asie, l'Afrique et les Amériques, le bambou est une espèce fascinante. La plupart des variétés de bambou sont incroyablement résistantes et poussent aussi bien dans les climats tropicaux que dans les climats froids et montagneux.

Elles font partie des plantes qui poussent le plus vite au monde, pouvant atteindre jusqu'à 60 centimètres en une seule journée.

Aujourd'hui, le bambou est utilisé de diverses manières, de la construction de maisons à la fabrication de papier. Le bambou est un aliment de base dans les pays asiatiques depuis des siècles. Mais les pays occidentaux commencent tout juste à réaliser le potentiel du bambou en tant qu'aliment sain et riche en nutriments.


Bienfaits du bambou pour la santé :

Avec autant de vitamines et de minéraux dans ces pousses de bambou si robustes, il n'est pas surprenant que le bambou présente de nombreux avantages pour la santé.


1) Le bambou réduit le cholestérol :

Avec une teneur élevée en fibres et très peu de calories par portion, les pousses de bambou sont un excellent moyen de réduire votre taux de "mauvais" cholestérol LDL. Cela peut, à son tour, réduire le risque de maladie cardiaque.

 

2) Le bambou stimule l'appétit :

Qu'il s'agisse de troubles digestifs ou de nausées liées à la grossesse, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir stimuler votre appétit.

Mais ce n'est pas seulement le goût légèrement sucré et la texture croquante du bambou qui font gargouiller votre estomac. Il a été démontré que les fortes concentrations de cellulose dans le bambou stimulent l'appétit, préviennent la constipation et améliorent la digestion.

 

3) Le bambou s'intègre à un régime pauvre en glucides :

On sait aujourd'hui que réduire les quantités de sucre raffiné que l'on mange contribue à prévenir ou à améliorer certains problèmes de santé, notamment le diabète, l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.

Le bambou soutient un régime pauvre en glucides en fournissant de nombreux nutriments avec très peu de sucre. Cela peut aider les personnes suivant un régime pauvre en glucides à obtenir les vitamines et les minéraux dont elles ont besoin.



4) Nutriments par portion de bambou :

La quantité de nutriments par portion de bambou varie selon l'espèce de bambou que vous consommez. Étant donné le grand nombre d'espèces disponibles, il n'existe pas de tableau nutritionnel précis au gramme près. Cependant, il existe une fourchette de nutriments par portion généralement acceptée.

100 grammes de tranches de bambou frais contiennent environ :

  • Calories : 27

  • Lipides : 0,3 gramme

  • Protéines : 2, 6grammes

  • Glucides : 5,2 grammes

  • Fibres : 2,6 grammes

  • Sucre : 2,6 grammes

  • Sodium : 0,004 grammes

Le bambou est également une bonne source d'un certain nombre de vitamines et de minéraux, notamment :

  • Potassium

  • Calcium

  • Manganèse

  • Zinc

  • Chrome

  • Cuivre

  • Fer

  • Thiamine

  • Niacine

  • Vitamine A

  • Vitamine B6

  • Vitamine E

Le bambou frais est une meilleure source de  nutriments que les variétés de bambou fermentées ou en conserve.


Comment préparer le bambou ? 

De nombreuses entreprises vendent de la poudre/farine de bambou ou du bambou précuit à utiliser en cuisine. Cependant, si vous choisissez d'acheter du bambou frais, il est important de savoir comment le préparer.

Le bambou cru contient des toxines toxiques pour l'homme comme les pommes de terre ou les lentilles crues par exemple , il ne doit donc pas être consommé cru. Il faut plutôt le couper et le faire bouillir dans de l'eau salée avant de l'utiliser.

Après avoir fait bouillir les pousses de bambou pendant au moins 20 minutes, vous pouvez enlever les feuilles et faire tremper la partie intérieure tendre du bambou dans l'eau pendant 30 minutes.

Il est maintenant prêt à être utilisé dans votre repas ou à être conservé au réfrigérateur pendant une semaine au maximum.

Une fois que vous aurez commencé à utiliser le bambou dans vos repas, vous verrez toute la saveur qu'il apporte et pourrez l'intégrer dans des plats que vous connaissez et aimez déjà. Voici quelques façons délicieuses de commencer à ajouter le bambou à votre alimentation :

  • Le faire sauter avec de la viande et des légumes.

  • Le combiner avec du porc et des épices pour remplir des boulettes de pâte.

  • Hacher finement le bambou pour l'utiliser comme ingrédient dans une salade de chou.

Le bambou est très bon pour la santé en tant qu'aliment, mais le bambou est aussi un excellent antibactérien. 

 

5) Le bambou est un très bon antibactérien :

Les propriétés antibactériennes du bambou sont la raison pour laquelle le bambou pousse si rapidement dans la nature. Parce que le bambou possède une barrière naturelle innée contre les bactéries, la plupart des variétés de bactéries et d'insectes qui tentent de se développer sur la plante de bambou sont éradiquées naturellement au contact.

Le bambou est l'une des rares plantes à pouvoir survivre à touts les dérangements des nuisibles dans la nature. 

Le processus de fabrication détruit-il les propriétés antibactériennes du bambou?

Le fait le plus étonnant est que les propriétés antibactériennes du bambou ne sont pas détruites au cours du processus de fabrication. Lorsque les touffes de bambou sont transformées en fibres de bambou, les propriétés antibactériennes du bambou restent dans le tissu en bambou.

C'est une excellente nouvelle pour ceux d'entre nous qui se brossent les dents avec une brosse à dents en bambou. En bref, c'est une matière très hygiénique pour fabriquer des brosses à dents.

 

Le point de vue de la science :

Des tests et des échantillonnages contrôlés effectués par le Centre d'essais de l'industrie textile chinoise ont donné des résultats étonnants. Les tests ont conclu qu'après avoir introduit des bactéries dans du tissu de bambou, une réduction de 99,8 % des bactéries a été observée sur une période de 24 heures. Le bambou combat également la culture des levures, des moisissures et des champignons.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés