5% DE NOS BÉNÉFICES REVERSÉS À L'ASSOCIATION WWF FRANCE ! FAITES-VOUS PLAISIR ET CONTRIBUEZ À CETTE BONNE ACTION ! 💚 (LIVRAISON SUIVIE GRATUITE À PARTIR DE 30€ D'ACHAT)
Les Bienfaits du Bambou

Bienfaits du bambou -

Les Bienfaits du Bambou : Le Top 30

de lecture - mots

Aujourd'hui, presque tout le monde sait que nous épuisons les ressources naturelles que nous possédons à un rythme qui dépasse largement le seuil de durabilité.

Dans une certaine mesure, certains deviennent insensibles aux rapports alarmants et aux avertissements de mauvais augure sur leurs habitudes de gaspillage. Les médias nous rebattent les oreilles avec la surpopulation, le réchauffement de la planète et la déforestation, et ces rapports les fatiguent.

Usine



De temps en temps, une évolution se produit qui les rend optimistes quant à leurs chances de modifier positivement nos habitudes de vie. L'une de ces évolutions est l'émergence de nouvelles utilisations, comme celle d'une espèce d'herbe qui existe depuis bien plus longtemps que nous: le bambou.

Le bambou est utilisé depuis des millénaires pour tout, de l'alimentation à la construction de ponts, mais les consommateurs et les fabricants portent un regard neuf sur tout ce que cette plante étonnante a à offrir.

 

Voici 10 bienfaits du bambou pour sauver la planète :

1) Ressource renouvelable :

Selon l'espèce, le bambou peut être récolté en un à cinq ans. Les bois durs comme le chêne ont besoin d'au moins quarante ans pour arriver à maturité avant de pouvoir être récoltés. Chaque semaine, près d'un million d'hectares de forêts disparaissent dans le monde en raison de la déforestation. La polyvalence du bambou en tant que substitut des bois durs offre une chance de réduire considérablement ce chiffre et de protéger les forêts qui nous restent.

Une fôret


2) Absorbe les gaz à effet de serre :

Le bambou absorbe le dioxyde de carbone et libère 35 % d'oxygène en plus dans l'atmosphère qu'un peuplement équivalent de feuillus.

Bambou absorbe CO2

 

3) Un taux de croissance étonnant :

Certaines espèces de bambou poussent de plus d'un mètre par jour ! Aucune plante sur la planète n'a un taux de croissance aussi rapide. Lorsqu'il est récolté, il produit une nouvelle pousse à partir de son vaste système racinaire, sans qu'il soit nécessaire de le planter ou de le cultiver.

Croissance bambou

 

4) Très peu de déchets :

Après la récolte, pratiquement toutes les parties de la plante sont utilisées pour fabriquer une grande variété de produits. Du paillis qui enrichit le sol aux meubles magnifiques en passant par les baguettes, chaque partie de la plante peut être utilisée.

 

5) Polyvalence :

Le bambou peut remplacer le bois dans presque toutes les applications. Le papier, les revêtements de sol, les meubles, le charbon de bois, les matériaux de construction et bien d'autres choses encore peuvent être fabriqués à partir du bambou.

Depuis quelques mois, de nouvelles boutiques éco-responsables font leur apparition en France, comme BamBoutic, qui vend toute sorte de produits dérivés du bambou: des brosses à dents, des cotons-tiges, des pailles, des montres, des culottes menstruelles en fibres de bambou...

De plus, les fibres de bambou sont beaucoup plus résistantes que les fibres de bois et beaucoup moins susceptibles de se déformer en raison des changements de conditions atmosphériques.


6) Pas besoin d'engrais, de pesticides ou d'herbicides :

Contrairement à la plupart des cultures commerciales, le bambou ne nécessite aucun produit chimique agricole pour se développer. Contrairement au coton, qui est l'une des cultures les plus intensément pulvérisées au monde et qui épuise rapidement les nutriments du sol, le bambou séquestre l'azote et sa culture n'ajoute pas de produits chimiques à l'environnement.

Culture bambou


7) Protection des sols :

Une fois que les forêts de feuillus sont coupées à blanc et que les souches sont brûlées pour fournir de l'engrais et de l'espace pour les cultures, une érosion se produit inévitablement car la couche arable et les nutriments sont emportés par les pluies.

bambou empêche érosion

Le sol érodé obstrue alors les rivières et les ruisseaux et affecte la vie des personnes et des animaux vivant en aval. Les racines de bambou restent en place après la récolte où elles empêchent l'érosion et aident à retenir les nutriments pour la prochaine culture.


8) Le développement économique :

Dans les pays moins développés où le chômage entraîne des troubles civils, la production de bambou et la fabrication de produits en bambou offrent des possibilités d'emploi dans des régions qui ont désespérément besoin de stabilité sociale et économique.

 

9) Le bambou pousse dans des conditions très variées :

Le bambou peut pousser dans des régions arides où la sécheresse fait échouer d'autres cultures et, comme les racines restent en place après la récolte, il contribue à préserver l'humidité vitale du sol. Des basses terres humides aux hautes altitudes des montagnes, le bambou prospère dans un large éventail de climats. 

 

10) Optimisme et coopération culturelle :

Dans un monde déchiré où les guerres se font pour les ressources, la popularité croissante des produits en bambou donne l'occasion à diverses cultures de régler leurs différends par le biais d'échanges et d'une coopération qui profitent à tous.

 

Bonus) Atouts nutritionnels :

Les pousses de bambous cuites sont équivalents à des légumes peu sucrés. Elles apportent 19 calories et 3,2 g de glucides aux 100g seulement, ce qui fait d’eux un légume peu calorique. Leur riches en potassium et en fibres le rendent très digeste.

Le bambou

 

Le bambou peut-il sauver la planète ?

La réponse à cette question reste à voir. Mais cette plante étonnante et sa popularité croissante dans une grande variété de produits offrent à l'humanité une chance de profiter de nombreux conforts de la vie moderne sans causer de dommages irréparables à notre environnement.

 

Bienfaits du bambou : 20 utilisations étonnantes que vous allez adorer !

Le bambou est appelé "plante miracle" en raison de son nombre impressionnant d'utilisations. Il s'agit d'un matériau très durable, ce qui en fait l'alternative la plus pratique pour les produits ordinaires. En outre, il est plus solide que le bois, l'acier ou le béton habituels. Cette plante plie sous l'effet du vent, au lieu de se briser. Si vous ne profitez pas des utilisations du bambou, vous passez à côté de beaucoup de choses merveilleuses qu'il a à offrir !

Découvrez 20 utilisations du bambou qui améliorent la vie des gens :


11) Meubles :

Le bambou est un excellent matériau pour les meubles en termes d'esthétique, de fonctionnalité et de qualité générale. C'est un produit biologique qui pousse naturellement sans pesticides nocifs. De plus, les meubles en bambou sont à l'abri des termites et des moisissures, car cette plante a la capacité de combattre les bactéries.

meuble en bambou

Il est également plus léger que le bois, ce qui le rend facile à réorganiser. Et même s'il est plus léger, il est en fait plus solide et moins susceptible de se casser. Par-dessus tout, il rend votre espace plus vert, plus propre et plus proche de la nature.


12) Tissu :

Le tissu est peut-être l'une des utilisations les plus surprenantes du bambou. Qui aurait pensé que ce matériau robuste pouvait produire un tissu meilleur que le coton ? Cela prouve que le bambou est bien une plante miracle. Le tissu provient de la pulpe de l'herbe de bambou, ce qui en fait un meilleur matériau que le coton car il est plus absorbant. Il n'a pas non plus subi de traitement chimique. Il possède des propriétés qui permettent de lutter contre les bactéries et les odeurs. Et pour couronner le tout, il est également hypoallergénique.

 

13) Ustensiles :

Les ustensiles en bambou sont de plus en plus populaires aujourd'hui car tout le monde les adore : ils sont réutilisables, pratiques à utiliser et respectueux de l'environnement. L'utilisation d'ustensiles en bambou aide les gens à éliminer le plastique de leur vie quotidienne, des pailles aux couverts jetables. Et contrairement aux ustensiles en bois, le bambou a une finition lisse qui vous permet de profiter de votre repas au lieu de donner à votre langue une sensation rugueuse.

Ustensiles en bambou

En outre, le bambou a une longue durée de vie, alors imaginez combien de couverts en plastique vous éviterez si vous utilisez le bambou pendant des années.


14) Nourriture :

En parlant de repas, le bambou constitue un aliment nutritif non seulement pour les animaux mais aussi pour les humains. Les pousses de bambou sont riches en protéines et en fibres alimentaires. En même temps, elles ont un faible taux de calories et de sucre, ce qui en fait un repas idéal pour perdre du poids.

Elles sont également riches en vitamines, notamment en vitamines A, B6 et E, et en minéraux tels que le calcium, le zinc et le potassium. Bien qu'il soit exotique, il présente de nombreux avantages pour la santé, qui sont bons pour votre cœur et votre corps.

 

15) Médecine :

Puisque nous parlons déjà des bienfaits pour la santé, les pousses de bambou peuvent également être utilisées comme traitement pour plusieurs problèmes de santé. Tout d'abord, elles peuvent être utilisées pour nettoyer les plaies.

Le bambou est anti-microbien, ce qui en fait un excellent premier soin car il aide à guérir la plaie plus rapidement. En outre, les pousses de bambou peuvent être transformées en jus qui aide à traiter les ulcères. D'autre part, les feuilles de bambou peuvent également traiter les troubles gastriques tels que les vers intestinaux.

Avec tous les nutriments et les propriétés curatives du bambou, vous aimeriez l'inclure dans votre alimentation pour un mode de vie plus sain et plus vert.

 

16) Accessoires :

Le bambou ne se contente pas d'être un bon meuble à la maison, il est aussi cool en tant qu'accessoire ! Des sacs aux bijoux, le bambou apporte une touche élégante et écologique qui fait tourner les têtes. Il existe des boucles d'oreilles, des bracelets, des montres, des écharpes, des ceintures et même des chaussures en bambou.

Sac en bambou

Si vous souhaitez adopter un look bohème chic, pourquoi ne pas opter pour une paire de sacs en bambou et de boucles d'oreilles en bambou avec pompon ? Pour donner un coup de fouet à votre tenue de printemps, portez des bracelets en bambou ! Et pour un look ultime inspiré de Coachella, essayez une combinaison de ceinture, de chaussures et d'écharpe en bambou.

Les accessoires en bambou vous permettront de créer une tenue à la fois magnifique et royale, tout en respectant l'environnement.


17) Instruments de musique :


Les instruments de musique en bambou sont sereins et apaisants pour les oreilles, grâce à leur propriété unique et à leur forme creuse naturelle. Le bambou est couramment utilisé comme instrument traditionnel, et la mélodie qu'il produit a quelque chose de primitif. Au-delà de ses utilisations ludiques, le bambou est un élément important du riche patrimoine culturel des groupes ethniques.

Guitare en bambou

18) Articles de salle de bains :


Vous serez surpris d'apprendre que de nombreux articles de votre salle de bains peuvent être remplacés par du bambou. Parmi les matériaux fabriqués en bambou que vous pouvez utiliser dans votre salle de bains, citons le porte-savon, le récipient à savon liquide, la boîte à mouchoirs, le plateau, les brosses à dents, les cotons-tiges, la poubelle, les armoires, les comptoirs, les tapis de bain, les stores... et la liste est longue !

 

19) Articles de cuisine :

Le bambou est un matériau tellement polyvalent qu'il peut même remplacer la plupart des articles de votre cuisine. Commençons par les couverts en bambou, qui ont déjà été mentionnés dans cette liste. D'autres exemples dignes d'intérêt sont les bols en bambou, le porte-vaisselle, la planche à découper, les sous-verres, etc.

Couverts en bambou


20) Routes :

Choquant, non ? Le bambou est déjà utilisé pour construire des routes dans certains pays. Il est très solide et peut même supporter de lourdes charges. Il est généralement utilisé comme pont, en particulier dans les zones isolées et rurales. Les principaux avantages de l'utilisation du bambou pour l'architecture sont les suivants : tout d'abord, ce matériau est durable. Plus important encore, il a la capacité de résister à la pression et à la rupture.



21) Revêtement de sol :

Outre le fait que le bambou est pratiquement indestructible, il constitue un bon revêtement de sol car il est également résistant à l'eau. Les revêtements de sol en bambou sont également faciles à nettoyer et sont tout simplement élégants !

22) Toiture :

Les toitures en bambou offrent une couche de protection aux maisons. Il est également insonorisé et peut résister à tous les types de temps.

Maison en bambou

 

23) Alcool :

Avec le vin et la bière de bambou, boire de l'alcool n'a jamais été aussi sain ! Bien sûr, il faut tout de même le prendre avec modération. Cette boisson saine est en fait un extrait de feuilles de bambou, ce qui lui donne un goût unique. Et ce n'est pas tout, cette boisson a également des propriétés anticancéreuses. Elle a un soupçon d'épices et un arôme rafraîchissant de bambou qui vous donne une expérience de boisson relaxante.


24) Bioénergie :

Le bambou constitue une alternative durable pour la production de bioénergie. Plusieurs substances peuvent être produites à partir du bambou : charbon de bois, biocarburant et biomasse.


25) Vélos en bambou :

Prendre le vélo au lieu du bus réduit votre empreinte carbone. Mais une bicyclette en bambou vous permet de passer à la vitesse supérieure en matière de conscience écologique !

Vélo en bambou


26) Purificateur d'air :

Le purificateur d'air en bambou absorbe non seulement les mauvaises odeurs mais aussi les polluants atmosphériques. Le meilleur atout du purificateur d'air en bambou est qu'il est sans danger pour les animaux de compagnie et les enfants, contrairement aux désodorisants classiques qui contiennent des produits chimiques toxiques pouvant potentiellement nuire à la santé de vos amis à fourrure.

27) Beauté :

La plante de bambou offre tellement d'avantages qu'elle s'impose également dans l'industrie de la beauté. Que ce soit pour les soins de la peau, les cosmétiques ou même les outils, le bambou a de nombreuses utilisations. Les produits de beauté à base d'extraits de bambou offrent de nombreuses solutions à tous les problèmes : peau terne, cheveux secs et crépus, ongles secs, etc.

Il contient des antioxydants qui vous permettent de rayonner de l'intérieur. Les brosses de maquillage en bambou s'imposent également dans l'industrie du maquillage grâce à leurs propriétés substantielles.

 

28) Matériaux d'art :

Les matériaux artistiques en bambou permettent aux artistes de manier un outil durable issu de la nature. Les pinceaux d'art en bambou donnent des coups de pinceau fantastiques car ils offrent une prise solide. Ils ne glissent pas non plus des mains, car le bambou a la capacité d'absorber l'humidité.


29) Papier :

Comparé à d'autres arbres, le bambou est une excellente alternative pour le papier en raison de sa durabilité. Le bambou pousse très vite, alors que les arbres mettent des années à repousser après la récolte. En outre, les papiers fabriqués en bambou sont également recyclables.

Fôret de bambou


30) N'importe quoi d'autre, en fait. Il y a beaucoup de possibilités :

En réalité, les utilisations et les avantages du bambou ne s'arrêtent pas là, car ce matériau peut produire tellement plus. Avec le bambou, nous pouvons fabriquer des jouets, des armes d'arts martiaux, des paniers, des casques, des outils agricoles, des engins de pêche, des étuis et des supports de téléphone, et tout ce que vous pouvez imaginer.



Mère Nature nous fournit des ressources renouvelables comme le bambou, qui présente d'innombrables avantages pour l'humanité. Choisir d'utiliser des matériaux en bambou revient à rendre à la Terre le cadeau qu'elle nous a fait. Cette plante miracle nous offre la possibilité de vivre de manière durable, sans produire de déchets qui nuisent à notre planète.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés