5% DE VOTRE COMMANDE REVERSÉE À L'ASSOCIATION WWF FRANCE ! FAITES-VOUS PLAISIR ET CONTRIBUEZ À CETTE BONNE ACTION ! 💚
Fibre de bambou

Fibre de Bambou -

La Fibre de Bambou : l'Arme Secrète des Culottes Menstruelles

de lecture - mots

Récemment, le paysage de l’hygiène féminine a été complètement bouleversé par l’arrivée d’une nouvelle protection hygiénique : la culotte menstruelle ou culotte de règles. Lavable et réutilisable, elle s'inscrit dans nos préoccupations écologiques et sanitaires actuelles puisqu’elle permet de réduire son empreinte carbone tout en préservant sa santé.

 

La fibre de bambou ? Pourquoi ? 

La culotte menstruelle est très différente des protections jetables utilisées depuis des décennies par les Françaises, que l’on parle de tampons ou de serviettes hygiéniques. Elle tire son efficacité absorbante des propriétés de la fibre de bambou. Voyons comment fonctionne exactement la culotte de règles et quels sont ses avantages.

Fibre de bambou

 

Une solution naturelle, respectueuse de la santé des femmes

La culotte menstruelle est une protection hygiénique qui n’a rien à cacher. Son pouvoir absorbant repose sur la combinaison de différentes couches de tissus choisis pour leur efficacité. Contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques qui ont mauvaise réputation, aucun produit chimique n’est ajouté pour absorber les liquides, neutraliser les odeurs ou parfumer.

Autre point qui n’est pas des moindres, la culotte menstruelle n’augmente pas les risques de faire un syndrome du choc toxique. Cette maladie assez méconnue est potentiellement mortelle. À la différence du tampon et de la cup qui sont des protections internes, la culotte de règles ne maintient pas de sang stagnant au contact des muqueuses vaginales.

Comme les culottes menstruelles sont des protections externes, la bactérie responsable du syndrome du choc toxique ne dispose pas d’un environnement favorable à sa prolifération ni à son entrée dans le système vasculaire. Elles peuvent donc être portées plus de 8 heures sans risque de déclencher un choc toxique !

 

La fibre de bambou : un textile innovant au coeur de la culotte menstruelle

Si l’extérieur de la culotte menstruelle fait penser à un sous-vêtement tout à fait classique, elle intègre pourtant une vraie protection hygiénique au niveau de l’entrejambe. Ce cœur technique est composé en premier lieu d’un tissu drainant doux, puis d’un tissu absorbant en microfibre de bambou et enfin d’un textile imperméable anti fuite.

Au fil des heures, le sang menstruel va être drainé par le premier tissu vers le microfibre de bambou qui va l’absorber et le retenir. Le textile imperméable juste en-dessous évite tout risque de fuite. Lorsque la culotte menstruelle arrive à saturation, il est temps d’en changer car les capacités ne sont bien sûr pas infinies.

La fibre de bambou a des propriétés absorbantes bien plus élevées que le coton et est hypoallergénique. C’est avant tout un textile naturel car issu de la fibre de bois de bambou. Ressource naturelle et polyvalente, le bambou est une plante à croissance rapide qui absorbe des quantités importantes de CO2.

 

Prendre en main la culotte de règles et bien l’utiliser

Tout comme la culotte de règles, la cup permet de réduire drastiquement les déchets menstruels. Mais la cup occasionne des fuites si elle est mal dépliée et peut créer une gêne. Surtout, c’est une protection qui demande une certaine technique et un temps d’adaptation.

À la différence de la cup, la culotte menstruelle n’exige pas d’apprendre à la plier ou à la manipuler. Il suffit de l’enfiler comme une culotte classique pour plusieurs heures de tranquillité et de la rincer à la main une fois enlevée. L’étape suivante consiste simplement à la laver en machine avec le reste du linge.

La culotte menstruelle est donc très simple à prendre en main et peut être utilisée pendant plusieurs années avant que les tissus n’abîment. Cela signifie que même les jeunes filles qui ont leurs premières règles peuvent l’utiliser. Douceur et confort sont au rendez-vous pour toutes grâce à la culotte de règles.

Protection hygiénique jeune fille

 

Un sous-vêtement menstruel qui s’adapte à tous les besoins

Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de sous-vêtements menstruels. Leur efficacité repose toujours sur le pouvoir absorbant de la fibre de bambou, mais ils se déclinent dans d’autres coupes et styles.

Shorty, boxer, string menstruel ou encore culotte taille haute, les femmes ont désormais le choix pour trouver la culotte menstruelle qu’il leur faut. Certains modèles sont plus absorbants que d’autres.

Très discrets, les strings menstruels sont par exemple adaptés aux flux légers.

Côté style, impossible de ne pas se sentir belle et féminine durant ses règles dans une culotte menstruelle avec dentelle ou tulle. L’important est d’opter pour une coupe qui valorise les courbes de son corps, même lorsqu’on a les hanches larges ou du ventre.


2 commentaires

  • Monique

    Ahhh la fibres de bamboo, certaines n’aiment pas mais moi je trouve que ca rend les culottes de regles encore plus confortables

  • Sarah

    Pour moi la fibres de bambou pour les culottes menstruels c le bonheur c tout doux

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés