5% DE NOS BÉNÉFICES REVERSÉS À L'ASSOCIATION WWF FRANCE ! FAITES-VOUS PLAISIR ET CONTRIBUEZ À CETTE BONNE ACTION ! 💚 (LIVRAISON SUIVIE GRATUITE À PARTIR DE 30€ D'ACHAT)
les bambous

Les Bambous -

25 Faits sur les Bambous que vous ignorez

de lecture - mots

À vous les amoureux de bambou (ou non d'ailleurs), vous qui connaissez bien cette ressource renouvelable qu'est le bambou (ou probablement pas), vous avez probablement beaucoup entendu parler du bambou comme étant écologique et durable, et c'est certainement l'une des qualités de cette plante étonnante.

Pourtant, le bambou ne se résume pas à ses avantages environnementaux. Nous sommes persuadés que vous ne connaissez pas tous les secrets du bambou.

 

Voici 25 Faits sur les Bambous que vous ignorez :

1. Le bambou est une plante, pas un arbre

Comment ça ? Oui, vous avez bien lu. Le bambou est techniquement une plante. Bien que vous l'ayez probablement vu décrit à tort comme un bois en raison de son apparence arborescente, la littérature scientifique parle bien de plante.

le bambou

En effet, ses tiges creuses et cylindriques sont caractéristiques d'une plante. À l'inverse, les arbres possèdent des tiges épaisses ou troncs. Si vous vous êtes déjà demandé si le bambou était un arbre ou une plante, vous connaissez maintenant la bonne réponse.

 

2. Il existe plus de 1 000 espèces de bambou dans le monde

Les scientifiques ont identifié environ 1 450 espèces de bambou sur l'ensemble des cinq continents. Si beaucoup de gens associent le bambou au continent asiatique (Inde, Chine, Thaïlande, etc.), on le retrouve aussi en Australie, au Chili, à Madagascar, au Mexique et dans le sud-est des États-Unis. En voila une belle diversité !

bambous


3. Le bambou existe dans une multitude de couleurs

Ces magnifiques photos de bambous colorés sur le net ne sont pas toujours photoshoppées, car la plante n'existe pas seulement en vert. Vous pouvez trouver des plants de bambou naturels de différentes couleurs, notamment le bleu, le noir, le rouge et le jaune.

bambou

4. Le bambou est comestible

Par comestible, nous ne voulons pas dire que c'est seulement de la nourriture pour panda. Il suffit de rechercher des recettes de pousses de bambou en ligne pour avoir un bon aperçu de ses diverses applications culinaires.

bambou vert

Avec des pousses de bambou, vous pouvez faire des sautés, des soupes, des rouleaux de printemps et tout un choix d'autres plats savoureux. On dit même que le bambou facilite la digestion. Alors pourquoi ne pas s'y essayer ?

 

5. Vous pouvez utiliser le bambou pour les textiles

Vous savez que nous fabriquons de nombreux produits écologiques en bambou certifié, mais le bambou peut être utilisé pour des tonnes d'usages différents. On peut notamment extraire du bambou ce que l'on appelle la microfibre de bambou, principal composant du tissu en bambou.

 

Le petit instant promo :

BamBoutic a développé pour vous de superbes culottes menstruelles en fibre de bambou! Elles sont une alternative beaucoup plus confortable, plus durable, plus économique mais surtout plus écologique aux protections hygiéniques classiques. ♻️

Leur confort vous assure une protection et un confort optimal pendant de longues heures afin que vous puissiez profiter pleinement de vos journées !

La culotte menstruelle noire est à -50% pour une durée indéterminée, profitez-en avant qu'il soit trop tard !

 

6. Le bambou pousse aussi à l'intérieur

Le bambou préfère généralement les environnements extérieurs, mais certaines espèces sont toutefois adaptées à une vie intérieures. Cela signifie que vous pouvez égayer votre maison ou votre bureau avec des plantes de bambou, à condition que vous soyez prêt à leur accorder une attention particulière.

Comme les cactus, il n'est pas tout à fait autonome. Il est donc important de faire des recherches approfondies avant d'acheter du bambou pour sa décoration.


7. Vous pouvez cultiver le bambou dans votre jardin

Selon l'endroit où vous vivez, le bambou peut être plus ou moins facile à cultiver dans votre jardin. Quoi qu'il en soit, vous devriez envisager de planter du bambou dans votre jardin pour plusieurs raisons.

bambou jardin

Tout d'abord, le bambou est une solution au vis-à-vis : il est assez épais pour masquer vos voisins. Ensuite, avoir du bambou à la maison c'est contribuer à la protection de l'environnement car le bambou absorbe plus de CO2 que les arbres.

Enfin, vous vous sentirez dépaysé avec cette plante apaisante. Comme pour les variétés d'intérieur, il est préférable de faire des recherches et de sélectionner les types de bambous adaptés à votre climat afin d'éviter aussi toute prolifération.


8. Le bambou est une plante à feuilles persistantes

Vous vous demandez peut-être ce que signifie le terme "evergreen". Lorsqu'il s'agit de plantes, le terme "evergreen" désigne des plantes qui sont toujours vertes et qui conservent leurs feuilles tout au long de l'automne et de l'hiver. Un peu comme les sapins qui gardent leurs épines, mais ici c'est pour les plantes.

bambou chemin

Certaines espèces de bambou sont classées comme caduques et semi-caduques, ce qui signifie qu'elles perdent complètement leurs feuilles ou qu'elles les perdent pendant une courte période, respectivement.

Si vous envisagez de planter des bambous dans votre jardin, il est important de tenir compte de cet aspect . On préférera les plantes à feuilles persistantes dans les climats plus froids.

 

9. Le bambou est un aliment de base de la médecine orientale

Les bienfaits médicaux du bambou remontent à plusieurs siècles en Chine au Japon féodal. La résine, les feuilles et les copeaux de bambou sont réputés pour leurs bienfaits médicinaux à propos des maladies respiratoires et digestives puis des fièvres et inflammations.

bambou travailleur

Par ailleurs, le bambou réduit l'anxiété et le stress et peut diminuer la dépression.


10. L'architecture en bambou est à la mode

Plusieurs récents projets architecturaux sont à l'oeuvre en Chine et en Thaïlande (des projets d'architecture contemporaine en bambou) . Si l'on retrouvait déjà des huttes en bambou, l'idée de fabriquer des structures plus grandes avec du bambou tissé est aujourd'hui très populaire.

architecture bambou

Cela en raison de la rentabilité, de la résistance et de la nature durable du bambou. Regardez par exemple le projet de construction à Bali !


11. On dit que le bambou porte-bonheur

Le bambou procurerait un bon Feng Shui. Le Feng Shui est un concept chinois qui se résume en un ensemble de de règles. Ces règles concernent la disposition spatiale en relation avec le flux d'énergie dans l'architecture et la décoration intérieure.

bambou promenade

Le bambou entre en jeu ici car il incarne les 5 éléments du Feng Shui. Si vous placez correctement votre plante dans une pièce, on dit qu'elle attirera une énergie positive dans votre maison.


12. Certaines espèces de bambou peuvent pousser jusqu'à un mètre par jour !

Avez-vous déjà entendu dire que le bambou est "la plante qui pousse le plus vite au monde" ? Si oui, vous connaissez donc la réputation de croissance rapide du bambou.

bambou hauteur

La vitesse de croissance comporte un avantage au niveau environnemental ; le bambou se renouvelle beaucoup plus vite que les arbres à bois dur. En fait, on sait que l'espèce Moso peut atteindre une hauteur de 3 mètres en seulement trois semaines.

Le bambou géant détient le record mondial de la plus grande espèce de bambou. Imaginez maintenant à quelle vitesse il a bien pu atteindre cette taille !


13. Les plantes de bambou empêchent l'érosion sur les flancs des collines

Les plantes de bambou aiment se regrouper. Ces groupes, de par leurs systèmes racinaires étendus, forment une barrière efficace pour contrôler l'érosion. Vous pouvez en planter si vous vivez sur une maison sur le flanc d'une colline ou dans une zone sujette aux coulées de boue ou aux glissements de terrain.

plante bambou

 

14. Le bambou libère plus d'oxygène que les feuillus

Les arbres feuillus absorbent la lumière et le dioxyde de carbone et s'en servent produire des sucres et libérer de l'oxygène grâce à la photosynthèse. Ce processus provoque la croissance d'une plante. 

la plante bambou

Nous avons vu que le bambou grandissait vite, cela explique en partie pourquoi le bambou dégage plus d'oxygène que les arbres.

C'est pourquoi de nombreux climatologues préconisent la création de forêts de bambou pour compenser les émissions de carbone susceptibles de nuire à l'environnement.


15. Chaque partie du bambou peut être utilisée

Autre signe de son caractère écologique, tout le bambou s'utilise, il n'y a pas de pertes: des feuilles jusqu'aux tiges et aux pousses. Même les racines peuvent être broyées pour être utilisées dans des toniques ainsi que dans des médicaments et le thé.

différents bambous

Le charbon de bambou vient quant à lui des parties de la plante qui seraient jetées autrement.



16. Le bambou n'a pas besoin de produits chimiques pour se développer

L'agriculture biologique se développe car les pesticides peuvent être nocifs pour la consommation humaine. Mais les pesticides ne sont pas seulement utilisés sur les plantes que nous mangeons. Certains utilisent des produits chimiques dans leur jardin. Vous n'aurez aucunement besoin de pesticides pour le bambou!

forêt de bambous

Ces 5 derniers faits sur le bambou témoignent de son aspect écologique. Le bambou est effectivement une plante durable, il peut permettre de lutter contre la déforestation et sauver la planète. Pour en savoir plus, lisez cet article concernant les avantages du bambou.

 

 

17. Le bambou brûle plus rapidement que les bois durs

En raison de sa densité plus faible, le bambou brûle rapidement sans dégager beaucoup de chaleur. Pour cette raison, ce n'est pas la forme la plus efficace de bois d'allumage. Mais le bambou est particulièrement efficace sous forme de charbon de bois.

bambou noir

 

18. Le bambou a été utilisé dans le premier phonographe d'Alexander Graham Bell

phonographe en bambou

Alexander Graham Bell a breveté le téléphone en 1876. Plus tard, en 1877, Bell a inventé le phonographe, un appareil d'enregistrement mécanique également appelé gramophone. Il a fabriqué la première aiguille de phonographe en bambou et a également utilisé ce matériau dans des projets ultérieurs. Bell a décrit le bambou dans son journal comme suit :

"Dans l'ensemble, je considère que le bambou a des propriétés très remarquables, et qu'il est admirablement adapté à la fabrication d'un cadre léger, résistant, solide et élastique pour un cerf-volant. Je ne connais rien de mieux, mais nous devons apprendre à le travailler."


19. Le bambou survit aux catastrophes

Peut-être que "survit" n'est pas le bon mot. Le bambou a repoussé plus vite que toutes les autres plantes près du point zéro de l'explosion nucléaire du Japon de 1945. Il est également connu pour réapparaître après des conditions météorologiques extrêmes, notamment des ouragans, des cyclones et des typhons.

nombreux bambous


20. Le bambou répare les sols endommagés

En plus de protéger contre l'érosion, le bambou aide à reconstituer les sols endommagés en absorbant de ,petites quantités d'eau. Ses racines lient le sol et ses feuilles qui tombent donnent des nutriments en se décomposant.

caractéristiques bambou


21. Le bambou contribue à sauver les pandas en voie de disparition

Vous avez probablement entendu dire que le bambou était la nourriture des pandas. Ceci est tout à fait vrai, car le bambou est la base du régime alimentaire des pandas. Les efforts de reforestation du bambou dans l'habitat naturel du panda géant (Chine) sont donc essentiels pour assurer la survie de cette espèce unique.

bambou panda


22. Le bambou utilise moins d'eau pour pousser

La plupart des espèces de bambou ne se développent pas dans un sol humide ; la plante préfère généralement un sol plus sec. Les arbres ont besoin de plusieurs litres d'eau par jour, selon l'espèce et la taille. Il n'y a tout simplement pas de comparaison possible en ce qui concerne la consommation d'eau avec le bambou.

foret bambou


23. L'industrie du bambou emploie plus de 2,2 milliards de personnes.

Partout dans le monde, des gens peuvent remercier le bambou pour leur travail. Votre première pensée pourrait être les agriculteurs ou les ouvriers agricoles qui récoltent les plants de bambou dans les plantations. N'oubliez pas les ouvriers d'usine, les entreprises de construction, les architectes et les fabricants comme nous qui vous apportent des produits en bambou.

bambou emploi


24. Le bambou est porteur de significations culturelles et religieuses profondes

Avez-vous déjà entendu parler du "Lucky Bamboo"?

L'association entre le bambou et la bonne fortune dans la culture chinoise remonte à des siècles. Le bambou est considéré comme un symbole des valeurs chinoises, notamment la positivité et la grâce. Le bambou est une réelle source d'inspiration pour les artistes, qu'ils soient sculpteurs, peintres ou poètes.

bambou artiste

 

25. Le bambou est l'un des matériaux les plus solides du monde

Le bambou "plus solide que l'acier", c'est vrai ? Et bien ce n'est pas une exagération. La force du bambou provient en partie de sa capacité unique à se plier sans se rompre. Il offre de la souplesse aux objets sans sacrifier la légèreté.

pont en bambou

"Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.

Je plie, et ne romps pas" Le chêne et le roseau La Fontaine.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a plu ! Je me ferai un plaisir de vous répondre !


2 commentaires

  • Marie Blaltoise

    Bonjour Joseph, merci pour votre commentaire ! C’est une bonne idée, j’en parlerai sans doute dans un prochain article de blog. Merci à vous et belle soirée !
    Marie

  • Joseph Ekemino

    Il faut ajouter que le Bambou crée une niche écologique dans son écosystème

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés