🎁 PRÊTS POUR NOËL ? BÉNÉFICIEZ DE -20% SUR LA BOUTIQUE AVEC LE CODE "NOËL20" (À PARTIR DE 10€ D'ACHATS)🎁
Alternatives au Coton Tige

Alternatives au coton tige -

Top 5 des Alternatives au Coton Tige en plastique

de lecture - mots

Alors que les cotons-tiges en plastique font partie intégrante de l'hygiène depuis plus d’une centaine d'années, ils sont aujourd’hui une source majeure de pollution des océans 🌊 .

C’est pourquoi les cotons-tiges en plastique, les lingettes humides en fibres plastiques, ansi que les pailles en plastique disparaissent de plus en plus de nos rayons. Depuis janvier 2020, les cotons-tiges en plastique sont en effet interdits à la vente. (La loi apparaît dans l'article 124 de la loi biodiversité.)

Interdiction coton tige

Quelles sont les alternatives au coton tige en plastique ?

L‘interdiction ne concerne en fait que les cotons-tiges en plastique qui sont massivement utilisés de nos jours. Mais où finissent-ils après utilisation ? Comme le coton-tige en plastique est à usage unique, il est presque toujours jeté à la poubelle immédiatement après utilisation. 

Intéressons-nous d'abord aux inconvénients d'utiliser des cotons-tiges en plastique.

Quels sont les désavantages du coton tige en plastique ?

  1.       Le problème du plastique
  2.       L’utilisation des ressources
  3.       Les cotons-tiges en plastiques finissent dans la mer 

1) Le problème du plastique :

On retrouve plus d'un million de tonnes de plastique dans les mers et océans. Ainsi, on peut voir apparaître des amas de déchets plastiques en mer appelés continents de plastique, véritables fléaux pour la faune aquatique. Par ailleurs, ces plastiques libèrent dans l'eau des très petites particules: les micro-plastiques

Pollution plastique

Si ces microparticules sont ingérés par les animaux marins ce qui cause une chute de la population chez certaines espèces, elles sont surtout très nocives pour la santé humaine. Les micro-plastiques sont des perturbateurs endocriniens, ils se retrouvent dans les poissons que vous mangez ou l'eau que vous buvez.

Ces perturbateurs sont des polluants qui mettent à mal le bon fonctionnement des hormones de votre corps provoquant alors de nombreuses maladies telles le cancer.

2) L’utilisation des ressources :

Non au plastique

1,5 million de cotons-tiges en plastique sont produits chaque jour. La fabrication de tous ces cotons-tiges requiert des ressources. Il faut les expédier, les emballer (pour la plupart, toujours avec du plastique), tout cela pour qu'ils soient tous jetés après une seule utilisation. Parfois, ils sont même jetés dans les toilettes ou se faufilent hors des systèmes de collecte des déchets et dans l'environnement.

  •     Utilisation des combustibles fossiles

Toutes nos actions, qu'il s'agisse de créer une demande de cotons-tiges ou de conduire une voiture, ont une énorme influence sur l’industrie et la société. En achetant des cotons-tiges jetables, nous créons cette demande, nous disons aux industriels de continuer à acheter des combustibles fossiles, ce qui revient à leur dire de continuer à pomper le sol et à polluer.

Combustible fossile

L'extraction, le transport et le raffinage des combustibles fossiles ont une empreinte conséquente sur la planète. C’est le pétrole qui permet de fabriquer le plastique, qui est ensuite utilisé pour chaque coton-tige que nous utilisons. On dénombre plusieurs répercussions de l’extraction du pétrole sur les communautés locales, impactant la qualité de l'air et les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l'eau et du sol, etc...

  •     Utilisation de l'eau 💧

    Une livre de plastique (45 grammes de plastique) nécessite l'utilisation de 22 gallons d'eau, soit 83 litres d'eau💧. Pour vous faire une idée, la bouteille d'eau en plastique que nous achetons en supermarché a besoin du double de la quantité d'eau qu'elle contient pour être produite. Pas très écolo... 

    3) Les cotons tiges en plastiques finissent dans la mer 🐡

    La pollution des océans n'est pas une plaisanterie, 8 millions de tonnes de plastique pénètrent dans nos océans chaque année. Pour se faire une idée, c'est comme si on déversait un camion à ordures plein de plastique dans l'océan à chaque minute, et cela tous les jours. C'est beaucoup, et cela a évidemment un impact sur notre océan et donc sur notre planète toute entière.

    Eau de la mer

    En ce qui concerne les cotons-tiges, des milliards d’entre eux sont aujourd'hui éparpillés dans des décharges ou dans des environnements aquatiques et terrestres. Certains sont jetés dans les toilettes et partent directement à la rivière.

    Vous ne faîtes sans doute pas partie de ces personnes qui jettent les cotons-tiges aux toilettes, mais le problème des cotons-tiges pas écologiques réside dans le fait qu'ils soient difficiles à recycler.

    Ce sont des objets fins et légers, bien trop petits pour être triés ou ramassés au fond de la station d'épuration. Mals triés et difficilement recyclés, les cotons-tiges en plastique sont désormais interdits à la vente, et c'est une bonne nouvelle.

    Bien que 100% de la pollution plastique de l'océan ne soit pas uniquement constituée de cotons tiges en plastique, ceux-ci en sont grandement responsables . Fort heureusement, il existe plusieurs alternatives aux cotons-tiges en plastique plus écologiques.🐠

     

    Découvrez le top 5 des alternatives aux cotons tiges en plastique :

    Alternatives aux Cotons Tiges

    Pas d'inquiétude, pour vous presque rien ne change. Seuls les cotons-tiges à tige en plastique ne seront plus en circulation. Cette partie en plastique sera donc remplacée par un autre matériau, comme le bambou.

    On voit par ailleurs apparaître de nouveaux produits comme alternative plus écologique aux cotons tiges traditionnels tels les cotons-tiges lavables en silicone. Voici 5 exemples d'alternatives écologiques aux cotons-tiges en plastique.

     

    1) Les doigts et le tissu :

      C'est l'une des solutions les plus simples et les plus intuitives. Couvrez votre index avec un morceau de tissu propre et enlevez délicatement l'excès de cérumen de l'oreille, sans insérer le doigt dans le conduit auditif. Ne retirez que le cérumen qui a déjà pénétré dans les parties externes de l'oreille. 

      Nettoyer oreilles doigt

      Cette méthode est plus efficace lorsqu'elle est effectuée après la douche, car l'eau chaude détache le cérumen et aide l'excès à sortir du canal auditif. Après avoir retiré l'excès de cérumen, séchez doucement l'oreille externe avec une serviette ou un sèche-cheveux. N'oubliez pas que cette méthode risque de ne pas fonctionner si le cérumen devient trop dur et croûté.

       

      2) Les cotons tiges biodégradables en bambou :

      Cotons tiges en bambou

        Contrairement au plastique, le bambou n'est pas néfaste pour l'environnement. Le bambou grandit très vite sans utiliser d'engrais. Les cotons tiges en bambou sont biodégradables. Ils peuvent ainsi être mis dans le compost.

        La plupart des cotons-tiges sont emballés dans une boîte en plastique. Choisir des cotons tiges en bambou c’est souvent avoir la garantie de les recevoir dans une boîte en carton bien plus respectueuse de l’environnement.

         

        Mais au fait, d’où vient le cérumen ?

        Il est tout à fait sain et normal d’avoir du cérumen, sa sécrétion est un processus naturel qui nettoie et protège les parties internes de l'oreille contre la saleté et les agents pathogènes potentiels (champignons, bactéries…).

         

        3) Les cotons tiges écologiques réutilisables :

          Les cotons-tiges en silicone sont lavables donc ne sont pas jetés.

          Mieux vaut avoir un seul coton-tige réutilisable que des centaines ou des milliers de versions à usage unique. Les cotons-tiges réutilisables en silicone sont lavables donc réutilisables à l’infini.

          COTONS TIGES EN SILICONE

          Pour certains, le passage à un coton-tige réutilisable peut être la première étape qu'ils franchissent pour adopter un mode de vie écologique. Une chose est sûre c’est qu’ils ne sont pas déçus.

           

          4) L’oriculi japonais :

          CURE OREILLE BAMBOU

            C’est une tige en bois ou bambou, recourbée à l’extrémité. Au Japon, cet instrument est utilisé pour se nettoyer les oreilles. Il est réutilisable plusieurs années, voire à vie. Il est plus efficace que les cotons tiges en plastique pour prévenir les bouchons de cérumen. En effet sa forme permet de gratter et de collecter le cérumen sans le pousser dans l'oreille.

             

            5) Le cure oreille en inox :

              Les scientifiques recommandent de ne pas enfoncer plus d'un cm le coton tige.

              Comment ?

              Tourner le coton-tige sur les parois du tube auditif sans enfoncer pour enlever le cérumen.

              Les cotons tiges en inox disposent d'une grande durabilité. L'acier inoxydable ne craint pas l'eau et il ne se déforme pas. 

              CURE OREILLE INOX

              Il peut se nettoyer à l’eau savonneuse et permet également de faire des économies car il est réutilisable. De plus, son utilisation ne génère aucune pollution.

               

              Voilà ! C'était notre top 5 des alternatives au coton tige en plastique. En espérant que cet article vous aura plu. Vous pouvez éventuellement laisser un commentaire, et le partager sur vos réseaux sociaux. Merci pour votre lecture, cher lecteur.


              3 commentaires

              • Martine

                Article passionnant. J’adore toutes ces alternatives au coton tige jetable en plastique merci

              • Adèle

                Merci pour ces conseils sur l’alternative au coton tige, personnellement j’ai opte pour ceux en bambou

              • Claudyne

                Cet article sur les alternatives aux cotons-tiges en plastique est très intéressant !

              Laissez un commentaire

              Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés