🇫🇷 UNE SURPRISE MADE IN FRANCE VOUS ATTEND ! NOUS SOMMES EN PLEINE REFONTE DU SITE, LES VENTES SONT DONC SUSPENDUES. VOUS POURREZ À NOUVEAU COMMANDER DÉBUT NOVEMBRE. SOYEZ PRÊTS POUR LA SURPRISE ! 🇫🇷
Cuisine zéro déchet

Cuisine Zéro Déchet -

Comment Passer à une Cuisine Zéro Déchet ?

de lecture - mots

De nos jours, il est important d'adopter des gestes simples pour limiter son impact sur l'environnement. Nous pouvons tous faire un petit quelque chose pour la planète.

En général, le français passe 2 heures et 13 minutes par jours dans sa cuisine, alors pourquoi ne pas l'optimiser pour notre belle et jolie planète ?

Des idées pour économiser l'énergie aux conseils pour ne pas gaspiller en passant par les objets éco-responsables avec lesquels j'ai équipé ma cuisine : voici comment j'organise ma cuisine zéro déchet.

Nous pourrions aborder ce sujet de différentes façons, mais j'ai choisi de ne traiter que ce que je mets en pratique chaque jour.

Si vous vous demandez comment changer sa cuisine pour une cuisine zéro déchet, commencez d'abord par de petits changements avec ces quelques étapes énumérées ci-dessous avant de passer aux plus grands changements.

Comment changer pour une cuisine zéro déchet ?

Pour commencer il faut rappeler que l'on peut toujours s'améliorer mais personne n'est parfait. L'idée de passer à une cuisine zéro déchet est intimidante, mais nous faisons déjà tous un peu déjà attention avec le tri des poubelles par exemple.

J'ai choisi de me concentrer uniquement sur les efforts à fournir pour adopter un mode de vie zéro déchet autour de la nourriture et de la cuisine.

Chaque jour, nous prenons trois repas, ce qui nous donne trois occasions de faire des choix alimentaires plus respectueux de la planète.

J'espère que les conseils ci-dessous vous aideront à prendre certaines mesures pour réduire votre impact sur l'environnement et effectuer une transition vers une cuisine éco-responsable (si ce n'est pas déjà fait). N'hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires.

Cuisine Zéro Déchet : Les Conseils

  • Acheter sans déchets :

Pour moi, c'est ici que l'on prend conscience de tout ce dont on peut se passer. Il s'agit de se débarrasser des emballages de portions individuelles et d'acheter en gros. Mais je m'avance un peu !

  • Faites un planning pour vos repas.

Ainsi, vous n'achèterez que ce dont vous avez besoin et vous éviterez le gaspillage inutile.

Respectez votre liste de courses. Comme pour le point précédent, cela aidera à réduire les déchets si vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin.

  • Achetez en vrac.

Cela ne s'applique qu'aux aliments de base du garde-manger, ceux que vous utilisez souvent et en grande quantité (cela peut être: flocons d'avoine, riz, farine, légumineuses, etc). Vous économiserez de l'argent et éviterez les emballages.

  • Achetez chez le producteur.

Dans la mesure du possible, évitez les produits emballés et ensachés dans du plastique.

  • Utilisez des sacs réutilisables.

Des sacs en toile, en tissu ou pliables pour les courses et des sacs en tissu ou en nylon pour les produits. Je garde les miens dans ma voiture.

  • Apportez des récipients et évitez les emballages.

Les épiceries et les coopératives sans déchets sont de plus en plus populaires, car les consommateurs se rendent bien compte de l'impact du plastique sur l'environnement. 

  • Achetez en saison et mangez local.

Il faut rappeler que  l'alimentation saisonnière est l'une des meilleures alimentation. C'est simple : plus la distance que vos aliments doivent parcourir est courte, moins ils ont d'impact sur l'environnement.

Ce que nous mangeons et la façon dont nous le produisons nuisent à notre planète. Consommer des aliments moins connus mais très nutritifs, comme les ignames pourpres ou les haricots azuki, contribue à protéger la biodiversité et la résistance du climat dans nos systèmes alimentaires.

Cuisine Zéro Déchet : Ce dont votre cuisine a besoin

Utilisez des bocaux en verre pour les produits de base du garde-manger.
Ce n'est pas seulement joli, mais cela permet de garder les aliments hermétiques et de les conserver plus longtemps.

20 milliards, c’est le nombre de capsules individuelles de café utilisées chaque année dans le monde.

En estimant la quantité de dosettes enfouies dans les décharges, il y a quoi faire 14 fois le tour de la terre, en mettant toutes les capsules bout à bout, commente The Guardian.

Les capsules de café sont bien trop petites pour être recyclées. Les systèmes de tri utilisés dans les usines de recyclage ont du mal à les ramasser, c’est le même problème que pour les cotons tiges en plastique.

Ces dosettes de café, qui ont conquis le grand public ces dernières années, sont l’objet de controverses quant à leur impact environnemental. 

Alors pourquoi ne pas passer aux Capsules de Café Réutilisables ?

Si l’on mettait bout à bout les pailles en plastique consommées en une seule journée, il y aurait de quoi faire 5 fois le tour du monde ! En effet 1 milliard de pailles en plastique sont jetées tous les jours. Chacune d’entre elles mettra des centaines d’années pour se dégrader.

Dégustez vos boissons préférées avec les pailles en bambou !

Cuisine Zéro Déchet : Les Astuces

  • Cuisinez sans déchets :

Conservez correctement les aliments dans le réfrigérateur. Effectuez une rotation régulière, nettoyez fréquemment, utilisez d'abord les vieux aliments. Pas besoin de faire d'immenses stocks.

  • Conservez les restes de nourriture.

Conservez-les pour faire des smoothies, des soupes ou des bouillons comme le bouillon de légumes ou le bouillon de poulet.

  • Achetez des viandes entières, plutôt que des viandes emballées.

Faites cuire le poulet entier, en utilisant chaque partie et en faisant un bouillon avec les os.

  • Achetez des légumes entiers plutôt que prédécoupés et utilisez chaque partie.

J'utilise une brosse à légumes pour nettoyer les légumes sans les abîmer, et je les cuis avec la peau.

Conservation à la maison : Autant que possible, conservez la récolte et mettez vos propres aliments en conserve dans des bocaux. Si vous n'avez jamais fait de conserves, voici 12 façons de conserver les aliments (sans faire de conserves).

Cuisine Zéro Déchet : Réutiliser

  • Réutiliser quand c'est possible.

Ma nouvelle cuisine avait besoin d'un peu plus d'espace pour les placards et les comptoirs. Au lieu de construire une nouvelle cuisine, j'ai trouvé un vieux meuble de cuisine et je l'ai mis dans un coin de ma cuisine.

  • Composter

Pour les restes de nourriture que vous ne pouvez pas réutiliser.

  • Réutiliser les bocaux en verre 

Ma collection de bocaux est variée et dépareillée, mais elle contient tout, des produits secs de base du garde-manger au bouillon fait maison dans le congélateur.

  • Faites repousser les restes de légumes

Faites pousser un mini-jardin sur le rebord de la fenêtre et utilisez les légumes verts pour les salades. J'ai écrit un article entier sur la façon de faire repousser les restes de légumes.

  • Faites pousser vos propres herbes aromatiques.

Commencez par quelques jardinières sur le perron avant ou arrière ou faites pousser votre propre jardin d'herbes culinaires d'intérieur.

  • Réutiliser les boîtes de conserve

Vous pouvez recycler des boîtes de conserve pour en faire de petites jardinières à herbes aromatiques et elles sont très jolies.

  • Remplacez les emballages en plastique

 Par des emballages en à base de plantes ou en cire d'abeille. J'ai une collection d'emballages en cire d'abeille de différentes tailles que j'utilise pour recouvrir les bols de nourriture et emballer les sandwichs, etc.

Cuisine Zéro Déchet : N'achetez plus ces choses

  • N'achetez pas de gadgets inutiles

Ou du moins réfléchissez bien avant d'acheter un autre petit appareil que vous n'utiliserez peut-être pas. Si vous êtes convaincu d'avoir besoin d'une marmite instantanée (ce n'est pas mon cas), empruntez-en une à un ami pendant une semaine et voyez si vous l'aimez avant de l'acheter.

  • Utilisez des chiffons de nettoyage plutôt que des serviettes en papier.

Les serviettes en papier sont trop chères pour les cuisines de restaurant - nous avons toujours utilisé des chiffons et les avons lavés.

  • Laissez tomber les brosses en plastique, la laine d'acier et les éponges.

J'utilise une combinaison de chiffons à vaisselle en coton doux, une brosse à pot en loofah et cette brosse à vaisselle à doux à têtes interchangeables.

  • Abandonnez les produits jetables

Investissez dans de la vaisselle en émail ou en mélamine pour les pique-niques et les repas en plein air. Essayez les magasins d'occasion ou les brocantes. Et surtout, réutilisez-les.

Cuisine Zéro Déchet : Conseils Bonus

  •  Devenez un économe

Utilisez de la vaisselle et des verres à pied d'occasion au lieu d'en acheter de nouveaux lorsque vous le pouvez.

  • Adoptez la cuisine ''du four à la table''

Lorsque vous mangez ce qui vient d'être cuisiné vous avez moins de vaisselle, et vous utilisez moins d'eau. 

  • Choisissez des fleurs vivantes plutôt que coupées.

Lorsque vous le pouvez, utilisez des plantes vivantes en pot pour décorer la table. J'adore les petits pots d'herbes aromatiques ou les groupements de bulbes.

  • Donnez un coup de jeune à votre café

Qu'il s'agisse d'une machine avec filtre réutilisable ou avec disque en métal, il existe de nombreuses options pour obtenir un excellent café sans avoir recours aux dosettes individuelles.

  • Abandonnez les sachets de thé à usage unique

Choisissez un infuseur réutilisable et optez pour le thé en vrac.

Et quand je mange à l'extérieur

Quand vous mangez à l'extérieur, vous pouvez aussi faire des choix plus respectueux de l'environnement. 

Rien de tel qu'une bouteille que l'on emmène partout avec soi pour transporter de l'eau. Adieu les bouteilles en plastique qui de plus ne doivent pas être exposées au soleil. Vous pourrez même emporté un thé glacé ou un café sans en changer la température grâce au thermos.

Pour les amoureux des piques-niques, le set de couverts en bambou sont conçus pour être facilement transportable.

C'est fini ! J'espère que l'article vous aidera dans vos projets futurs. N'hésitez pas à partager l'article. Et vous ? Avez-vous mis en place certaines choses pour rendre votre cuisine plus éco-responsable ? Dites-moi en commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés