5% DE VOTRE COMMANDE REVERSÉE À L'ASSOCIATION WWF FRANCE ! FAITES-VOUS PLAISIR ET CONTRIBUEZ À CETTE BONNE ACTION ! 💚 (LIVRAISON SUIVIE GRATUITE À PARTIR DE 30€ D'ACHAT)
Guide Écolo

Guide Écolo -

Le Guide Écolo en 10 Étapes

de lecture - mots

Comme le grand maître chinois, le philosophe Confucius a dit : « Un voyage de milliers de kilomètres commence par un premier pas. »

C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui un guide écologique en 10 étapes simples mais qui feront la différence !

 

Votre Guide Écolo en 10 Étapes :

Que vous ayez décidé de passer au vert pour protéger l'environnement, pour économiser de l'argent ou simplement parce que cela vous passionne, chaque pas que vous faites vers un mode de vie écologique est un pas en avant pour le monde.

Si vous commencez à peine et que vous voulez des idées pour un mode de vie durable, en voici quelques-unes pour vous aider à démarrer :


Astuce Écolo 1 : Éteignez vos appareils

Les économies d'énergie sont l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour réduire votre empreinte carbone. Laisser vos appareils électriques en veille consomme inutilement de l'énergie. Éteignez-les et vous pourrez constater d'énormes améliorations, notamment sur vos factures d'énergie !

 

Astuce Écolo 2 : Investissez dans une technologie respectueuse de l'environnement

Vous voulez aller plus loin que la simple extinction des appareils ? Assurez-vous que la technologie que vous avez achetée est aussi économe en énergie que possible. Ainsi, vous consommerez beaucoup moins d'énergie pendant le temps où le produit est allumé, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent et de réduire votre consommation d'énergie.

 

Astuce Écolo 3 : Passez aux énergies renouvelables

Changer votre fournisseur d'énergie pour un fournisseur 100 % renouvelable est un excellent conseil écologique pour tous les foyers. Tout le monde peut le faire, le changement est simple et sans problème, et toute l'électricité que vous consommez avec un tarif 100 % renouvelable est effectivement sans carbone !

 

Astuce Écolo 4 : Mangez moins de viande

Faire attention à ce que vous consommez est au cœur d'une démarche plus écologique, et réduire la quantité de viande que vous mangez peut avoir un impact énorme. L'absence de viande rouge, ne serait-ce que deux ou trois jours par semaine, peut avoir un impact considérable sur la réduction de votre empreinte carbone.

À ce sujet, lisez : Comment réduire l'empreinte carbone des aliments.

 

Astuce Écolo 5 : Ne gaspillez pas la nourriture

Saviez-vous que 7,3 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année au Royaume-Uni ? Il ne s'agit pas seulement d'un énorme gaspillage de nourriture et d'argent, mais aussi d'une augmentation de la quantité de CO2 créée dans les décharges.

L'une des solutions pour ne pas gaspiller ? Achetez des poules ! Elles mangeront tous vos restes et vous aurez des oeufs !

 

Astuce Écolo 6 : Composter

Si vous avez laissé vos aliments dépasser leur date limite de consommation, vous devez vous assurer de les composter plutôt que de les mettre à la poubelle. Non seulement cela aidera à créer un engrais naturel et à garder votre jardin vert, mais cela réduira également la quantité de déchets mis en décharge - et comme il ne se décompose pas en anaérobie, il n'y aura pas d'accumulation de gaz méthane.

 

Astuce Écolo 7 : Recyclez tout

Si vous envisagez d'adopter un mode de vie plus écologique, il y a de fortes chances que vous recycliez déjà. Mais pourriez-vous améliorer votre capacité de recyclage ? Vous pouvez recycler presque tout, des piles aux voitures en passant par le papier. Avant de jeter un objet, prenez une minute pour voir si vous ne pourriez pas le recycler à la place.

 

Astuce Écolo 8 : Essayez d'éliminer le plastique

Le plastique semble avoir trouvé sa place dans tous les aspects de notre vie. Pourtant, il n'est pas aussi difficile que vous le pensez d'y renoncer : emportez un sac en toile lorsque vous faites vos courses, achetez vos fruits et légumes en vrac et n'achetez plus d'eau en bouteille. 

Vous pouvez également opter pour une consommation plus saine en vous munissant des produits en bambou réutilisables ou biodégradables !

Par exemple, plutôt que d'acheter ces vieilles brosses à dents en plastique, vous pouvez opter pour des brosses à dents en bambou 100% biodégradables.

 

Astuce Écolo 9 : Utilisez des ampoules à DEL

Non seulement les ampoules LED durent plus longtemps que les ampoules classiques, mais elles sont aussi beaucoup plus efficaces ! Cela signifie que vous consommerez moins d'énergie et que vous devrez remplacer vos ampoules moins souvent - tout le monde est gagnant !

 

Astuce Écolo 10 : Isolez votre maison

Les maisons qui ne sont pas bien isolées sont beaucoup plus difficiles à maintenir au chaud quand il fait froid et au frais quand il fait chaud. L'isolation de votre maison est l'un des meilleurs conseils écologiques que nous puissions vous offrir pour votre maison.

 

Vous voulez d'autres conseils et astuces pour mener une vie écologique ? Pourquoi ne pas consulter notre top 5 des meilleurs accessoires pour une salle de bain zéro déchet.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés