🎁 PRÊTS POUR NOËL ? BÉNÉFICIEZ DE -20% SUR LA BOUTIQUE AVEC LE CODE "NOËL20" (À PARTIR DE 10€ D'ACHATS)🎁
Mode de Vie Éco-Responsable

Mode de Vie Éco Responsable -

Adopter un Mode de Vie Éco-Responsable en 10 Étapes

de lecture - mots

Selon le site internet Planetoscope, nous jetons en moyenne 2,01 milliards de tonnes de déchets par an.

Plus inquiétant encore, le nombre de déchets que l’on produit augmente de 3 % chaque annéeMême nos déchets recyclables finissent dans les décharges ou encore pire, dans la nature.

Ce n'est pas une tâche facile de sauver la planète de son autodestruction, mais si nous essayons tous de faire quelque chose pour aider, cela pourrait changer. Le premier pas à faire est d'essayer de transformer sa maison en une maison zéro déchet.

Si vous souhaitez mettre fin au cycle de surproduction de déchets, voici dix étapes pour passer à un mode de vie zéro déchet.

 

Que signifie "zéro déchet" ?

Dans la société moderne, il est très difficile de vivre dans une maison complètement zéro déchet.

Il est préférable de considérer le "zéro déchet" comme une aspiration plutôt que comme une manière de faire à court terme. Il s'agit d'un objectif vers lequel il faut tendre sans trop s'attacher à faire tout la perfection, car cela est impossible.

En bref, vivre sans déchets, c'est faire attention à ce que l'on achète. Il ne s'agit pas ici d'investir des centaines de milliers d'euros dans une maison eco-friendly à 100%.

 

Votre guide pour un mode de vie éco responsable en 10 étapes clés :

Vivre une vie sans déchets n'est pas facile et cela ne se fera pas du jour au lendemain. C'est un (long) processus, et le plus difficile est de changer sa façon de penser.

À la base, le mouvement "zéro déchet" vise à réduire la production de déchets. L'objectif ultime de la vie sans déchets est d'éviter que nos déchets ne se retrouvent dans les décharges et de faire en sorte qu'ils soient recyclés.

Voici quelques étapes qui devraient vraiment vous aider dans votre démarche zéro déchet :

 

1. Procédez à une prise de conscience

La meilleure façon de commencer est de jeter un coup d'œil à vos poubelles et à vos bacs de recyclage.

Oui, ça peut paraître dégoûtant, non ? Mais c'est un moyen efficace de voir où se situent vos problèmes d'emballage, de comprendre ce que vous jetez et ce que vous pouvez changer dès maintenant. 

C'est aussi le moment de vous posez des questions.

Quelle quantité de déchets produisez-vous ?

S'agit-il d'emballages de nourriture ? Ou s'agit-il d'articles à usage unique comme les pailles, les fourchettes en plastique et autres ? D'une grande quantité de papier ? De déchets alimentaires ? De bouteilles en plastique qui pourraient être évitées ?

La majorité de nos déchets proviennent d'emballages de fruits et légumes biologiques et des aliments pour enfants qui sont bien trop emballés !

 

Le saviez-vous ? 

Dans les grandes surfaces, si on retrouve beaucoup de plastique et emballages en tout genre autour des fruits et légumes bio c’est pour éviter les “fraudes”.

En effet les produits bios sont plus chers, les gens pourraient étiqueter leurs légumes au prix des autres légumes. Pour éviter ce problème, préférez les magasins 100% bio où il n’y a plus d’emballages.

Les aliments transformés sont très souvent emballés dans du plastique.

La consommation de boissons gazeuses ou de café en capsule peut aussi  augmenter considérablement vos déchets.

Une fois que vous aurez fait le tour de vos déchets, vous pourrez alors déterminer quelles améliorations vous pouvez apporter pour éliminer ces déchets, et ainsi adopter un mode de vie un peu plus éco responsable.

 

2. Evitez le gaspillage 

  • Réduire sa consommation de plastique

Chaque année, environ 500 milliards à 1 trillion de sacs en plastique sont utilisés dans le monde. Oui, ce n'est pas une faute de frappe : il s'agit bien d'un trillion ! 

Pour vous faire une idée : 1 trillion = mille milliards de dollars soit 755 milliards d'euros à peu près.

C'est quelque chose que vous pouvez (devez !) faire dès aujourd'hui. Passez aux sacs réutilisables maintenant. Vraiment. Les sacs en plastique, ainsi que les bouteilles en plastique, causent d'énormes dommages à la planète, mais il est très très facile de les remplacer dans votre vie.

Je ne quitte jamais la maison sans mon propre sac fourre-tout (on ne sait jamais quand on peut en avoir besoin) et ma gourde réutilisable.

À partir d'aujourd'hui, apprenez à dire non aux sacs en plastique au supermarché et dites adieu aux bouteilles d'eau en plastique pour investir dans une bouteille réutilisable, Emportez-la partout avec vous et ne dépensez plus un seul centime pour l'eau.

À lire aussi : Comment réduire sa consommation de plastique ?

 

  • Réduire son gaspillage alimentaire

Depuis que je suis petite, j'ai grandi avec l'idée que gaspiller de la nourriture était un gaspillage honteux. Cependant, en grandissant, j'ai dû adapter cette façon de penser à ce que j'allais acheter (et en quelle quantité).

Tout le monde n'a pas besoin de faire cela, mais vous pouvez certainement éviter d'acheter d'énormes paquets en plastique remplis de légumes juste parce qu'ils sont en promotion...

Réduire nos déchet c'est permettre à tout le monde d'avoir accès à ce qu'il a besoin. Car il y a encore des personnes en sous-nutrition, tandis que d'autres gaspillent de la nourriture.

À lire aussi : Comment réduire l'empreinte carbone des aliments ?

  

3. Recycler, Réutiliser 

J'ai été surprise de constater que les fourchettes en plastique ne sont pas entièrement fabriquées en plastique et qu'elles ne peuvent donc pas être recyclées avec le plastique. C'est un produit que vous devriez cesser d'acheter maintenant désormais.

Regardez des tutoriels et lisez en ligne pour apprendre correctement comment et quoi recycler et mettez-le en pratique dès aujourd'hui. Recyclez tout ce que vous pouvez et quand vous le pouvez. Même lorsque vous n'êtes pas chez vous. Apprenez aussi à composter, si possible.

Remplacer les articles non réutilisables :

Je sais que vous êtes peut-être enthousiastes à l'idée d'avoir une toute nouvelle maison zéro déchet et que vous pensez qu'il est temps de prendre un nouveau départ.

Mais pas de précipitation, je vous recommande d'acheter des articles zéro déchet uniquement lorsque vos autres produits sont terminés. Parce que jeter quelque chose qui n'a pas encore servi est un gros gaspillage.

Si vous avez des brosses à dents en plastique, utilisez-les et recyclez-les. Ne vous contentez pas de les jeter sans les utiliser puis de passer à des brosses à dents zéro déchet.

 

4. Soyez prêts, Planifiez

Faire ses courses sans déchets signifie que vous devez être préparé.

Utilisez des bacs et des bocaux en plastique ou en verre ou des sacs réutilisables.

En fonction de vos habitudes alimentaires actuelles, le fait d'opter pour le zéro déchet peut vous amener à modifier quelque peu votre régime alimentaire.

Remplacez par exemple les frites surgelées par des quartiers de pommes de terre maison ou une salade préemballée par des légumes de saison.

Un plan de repas est absolument essentiel lorsque vous commencez un mode de vie zéro déchet

Utilisez votre plan de repas pour faire votre liste de courses afin de savoir exactement ce que vous devez acheter dans les magasins. Cela vous aidera vraiment à réduire le gaspillage alimentaire.

 

5. Choisir ses produits, changer vos habitudes

Si vous avez trouvé un magasin de vrac, bravo, c'est réglé !

Sinon, vous allez devoir faire preuve de créativité pour vos achats.

  • Ce que vous pouvez essayer :

Choisissez les plus gros paquets de pâtes, de farine, de noix, etc. car ils utilisent moins d'emballage.

Au lieu d'acheter des articles individuels, achetez de grandes quantités de produits que vous savez que vous utiliserez (comme les yaourts) ou que vous congelez.

Préférez le verre au plastique à usage unique s'il peut être réutilisé ou recyclé. Je congèle les soupes dans de vieux bocaux en verre.

Apportez vos propres sacs à légumes pour ne pas avoir à utiliser les sacs "biodégradables" proposés en magasin pour les légumes en vrac.

  • Des achats sans déchets :

Les épiceries bio locales proposent souvent des fruits et légumes en vrac.

  • Utilisez moins de tout :

Depuis que j'ai entamé ce processus de changement de vie, j'utilise très peu de produit à vaisselle, de détergent à lessive, de savon pour le corps, etc...

Lorsque vous réalisez que la plupart des produits sont en fait conçus pour vous encourager à utiliser plus que ce dont vous avez réellement besoin, vous vous sentez un peu lésé. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti.

 

6. Utilisez votre congélateur à bon escient

Les congélateurs sont très pratiques lorsque vous essayez de réduire la quantité de déchets que vous produisez. Saviez-vous qu'ils fonctionnent plus efficacement lorsqu'ils sont pleins ?

J'ai tendance à préparer des repas en plus grande quantité afin de pouvoir congeler une ou deux portions familiales.

Au fil des ans, j'ai collectionné des ustensiles de cuisson en verre et en porcelaine afin de pouvoir congeler directement dans un récipient de taille familiale. Il me suffit ensuite de le sortir et de le mettre au four.

Si je n'ai pas le temps de le décongeler, je le mets dans un four qui n'est pas préchauffé pour éviter qu'il se fende.

Je congèle également les pommes de terre cuites, les pizzas maison, le fromage à cuisiner, les soupes, les fruits périmés pour les smoothies et les tartes, les crumbles et les petits gâteaux maison (car ces derniers risquent moins d'être mangés dans les 5 minutes).

  

7. Zéro déchet à la maison 

Il y a tellement de façons de réduire la quantité de déchets que nous produisons à la maison, tellement de façons de transformer les déchets en quelque chose d'utile.

Voici quelques suggestions :

  • Articles de toilette - Les brosses à dents, les rasoirs, le shampoing, l'après-shampoing contribuent tous à une grande quantité de déchets qui ne sont souvent pas recyclés.

Jetez un coup d'œil à cet article sur la salle de bain zéro déchet pour découvrir des solutions de remplacement très simples.

  • Les affaires de bébé - utiliser des couches et des lingettes lavables est tellement plus facile qu'il n'y paraît.
  • Évitez les produits chimiques et le plastique en fabriquant vos propres produits d'entretien naturels.

Fabriquez vos propres produits de nettoyage. C'est parfois satisfaisant de savoir que l'on utilise ses propres produits. Voici des idées de recettes de savons et de nettoyants faciles à faire à la maison :

Cuisinez à la maison :

Si vous avez récemment emménagé avec votre petit(e) ami(e), vous pourriez avoir envie de montrer vos talents culinaires. Bonne idée ! Non seulement cela améliorera votre relation, mais c'est aussi un excellent moyen de réduire les déchets.

Les aliments préparés et emballés, ainsi que les plats à emporter, seront toujours emballés dans de nombreux déchets. Préparer des repas à la maison permet de les éliminer tout en donnant un coup de pouce à votre vie amoureuse. Oh ! et saviez-vous que les plats cuisinés à la maison sont définitivement plus sains que les plats préparés ?

Une autre action que vous pouvez entreprendre dès aujourd'hui est de dire non au café à emporter ! Avez-vous déjà essayé de compter combien d'argent vous dépensez chaque mois en café ? Faites-le ! La première fois que je l'ai fait, j'ai failli tomber de ma chaise.

Depuis, j'ai investi de l'argent dans une machine à expresso et je fais mon propre café. J'ai aussi investi dans une capsule réutilisable pour ne pas avoir à jeter les stupides capsules à usage unique.

 

Mentions honorables : 

  • Produits de beauté à faire soi-même : 

Essayez de fabriquer vos propres produits de beauté. Il est si simple de faire des bains de bouche, des poudres à dents et même sa propre lotion ! Même si vous ne voulez pas faire du bricolage, vous devriez envisager de passer à des produits biologiques.

  • Utilisez des produits multitâches :

Recherchez des produits qui ont une double fonction. Moins vous achetez ou fabriquez de produits, moins vous avez besoin d'ingrédients et moins vous utilisez de ressources.

Vous n'avez pas besoin d'un produit pour chaque tâche individuelle. Pourquoi fabriquer huit nettoyants différents alors qu'un seul nettoyant tout usage suffit pour la plupart des tâches ? Pourquoi fabriquer 5 produits de beauté, alors qu'un seul produit peut servir à cinq usages ?

  • Pas d'eau en bouteille :

Arrêtez de payer une majoration de 280 000 % pour l'eau en bouteille. Il y a tellement d'options de filtres à votre disposition, comme par exemple les bâtons de charbon de bois.

  • Passez au solide

Sans avoir à changer radicalement toutes vos habitudes, vous pouvez facilement réduire la quantité de plastique dans votre vie quotidienne. Par exemple, dans votre salle de bains, vous pouvez passer au savon en pain au lieu du savon liquide stocké dans des récipients en plastique.

Les premiers durent beaucoup plus longtemps et devinez quoi ? Vous allez économiser de l'argent ! Le cidre de pomme, le vinaigre blanc, les agrumes et le bicarbonate de soude fonctionnent aussi tous très bien pour nettoyer votre maison, tout en vous permettant d'éviter les produits chimiques dangereux et inutiles.

 

8. Consommez local

  • Où faire ses courses zéro déchet :

Même si vous vivez dans la région depuis toujours, vous ne connaissez sûrement pas toutes les options d'achat qui s'offrent à vous.

De nouveaux vendeurs s'installent sans cesse et les magasins existants proposent de nouvelles solutions sans emballage.

Il peut y avoir des marchés de producteurs, des fermes, des épiceries, des supermarchés avec des rayons de produits en vrac, un petit éleveur qui vend des œufs, un jardinier qui vend ses produits, des boulangeries de village, des coopératives alimentaires (en France, de nombreuses coopératives agricoles voient le jour, des producteurs locaux, drive fermiers et circuits courts).

Afin de réduire l'empreinte carbone de votre alimentation vous pouvez limiter la viande ou privilégier les produits de saison. Vous pouvez également faire des choix alimentaires plus respectueux de l'environnement, grâce aux étiquettes environnementales qui sont de plus en plus présentes.

  • Vérifiez en ligne.

Le bon vieux Google vaut aussi la peine d'être consulté. Essayez de chercher bio, sans emballage, en vrac etc... LOCALEMENT !!

  • Demandez autour de vous

Peu importe la manière dont vous demandez, mais soyez sûr qu’il y aura quelqu'un d'autre qui aura une réponse à vous apporter!

Nous avons par exemple trouvé un magasin de vrac local dans une nouvelle région en demandant sur les réseaux sociaux. Il était là depuis le début alors que nous nous battions entre le supermarché et les épiceries vertes locales.

  • Comment être zéro déchet

Faites en sorte que le processus d'achat soit aussi simple que possible pour vous. Si vous devez visiter trois magasins différents, tous dans des directions opposées, vous aurez du mal à tenir le rythme.

Pouvez-vous trouver un vendeur de produits locaux proche de chez vous?

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez vous assurer que votre mode de vie éco responsable soit durable.

 

9. Se débarrasser des déchets et des objets indésirables

Objets non désirés ou cassés:

Il est inévitable que vous produisez des déchets en cours de route. Il peut s'agir d'un verre cassé, d'un téléphone portable abîmé ou d'un jouet non utilisé offert à votre enfant.

Demandez-vous si cet objet pourrait être utile à quelqu'un d'autre.

Si c'est le cas, vous pouvez

  • L'offrir à un ami ou à la famille.

  • Le vendre en ligne.

  • L'apporter à un magasin de charité.

  • L'apporter à une banque de vêtements.

  • Donner des jouets à une garderie locale, à un cabinet médical, etc.

  • Envoyez des appareils électroniques pour qu'ils soient remis à neuf.

Créez des œuvres d'art ! Il y a un club près de chez nous qui crée des sculptures avec des déchets, c'est pratique !

  • Les déchets alimentaires : 

Les gens jettent beaucoup de déchets alimentaires à la poubelle. Il ne faut surtout pas les mettre à la décharge. Nos déchets alimentaires ne peuvent en fait pas se décomposer correctement dans les décharges et ils libèrent beaucoup de CO2 en pourrissant.

Un simple tas de compost dans le jardin peut vraiment aider à réduire les déchets.

Faites les meilleurs choix possibles, soyez heureux des changements positifs que vous opérez et continuez à inspirer les autres à faire de même.

  • Pas de courrier indésirable, merci :

Le courrier indésirable est un énorme gaspillage de papier, d'encre et d'électricité, et en plus, qui le lit vraiment ?

Collez une étiquette "Pas de courrier indésirable" sur votre boîte aux lettres et lorsque vous en recevez, contactez simplement l'entreprise qui l'a envoyé et demandez-lui de vous retirer de sa liste. Moins de courrier indésirable, moins de déchets. Facile.

Sérieusement. Vous n'en voulez pas. Les arbres n'en veulent pas. Personne n'en veut.

 

10. Préparez-vous à échouer

Il est probable qu'à un moment donné, en rentrant tard du travail ou en étant pressé(e), vous ayez besoin d'un plat rapide et facile à préparer.

Avoir quelques plats dans le congélateur ou des légumes prêts à être coupés pour une soupe pourra vous être d'une grande aide. Parce que entre un plat tout fait et une bonne petite ratatouille maison, il n'y a pas photo (sauf si vous n'aimez pas les ratatouilles ahah).

Mais si vous vous retrouvez avec un plat tout fait dans une barquette plastique pour le dîner, ne vous en voulez pas. Nous sommes tous humains.

Si vous êtes comme moi, vous aurez aussi envie de grignoter, alors prévoyez quelques friandises sucrées et salées faites maison.

Ainsi, vous ne serez pas tenté de vous rabattre sur les chips et le chocolat dans leurs emballages lorsque vous en aurez envie !

Le pop-corn, les muffins faits maison, les crêpes, les noix, le houmous et les bâtonnets de carotte sont tous des options délicieuses.

 

Conclusion :

Il s'agit de faire de petites choses de manière cohérente pour réduire notre utilisation et notre besoin de produits et de matériaux à forte production de déchets.

Nous pouvons améliorer la situation générale en exigeant des produits sans déchets et en boycottant ceux qui ont beaucoup d'emballages.

En agissant ainsi, nous pousserons les entreprises à modifier leur processus de production et nous en verrons tous les bénéfices.

En effet, il a été prouvé que le fait d'adopter un mode de vie éco responsable permettrait de faire des économies sur le long terme.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés