🎁 PRÊTS POUR NOËL ? BÉNÉFICIEZ DE -20% SUR LA BOUTIQUE AVEC LE CODE "NOËL20" (À PARTIR DE 10€ D'ACHATS)🎁
Astuces Mode de Vie Écologique

Mode de Vie Écologique -

Top 10 Astuces Mode de Vie Écologique

de lecture - mots

Un rapport de l'ONU a révélé qu'il ne nous reste que 12 ans si nous voulons maîtriser le changement climatique. Oui, pas 100 ans, juste 12. Après cela, tout sera hors de contrôle.

C'est plutôt sinistre, non ? Eh bien, il est grand temps que nous prenions conscience de la réalité des dommages que l'activité humaine a causé à l'environnement. Les températures mondiales augmentent à un niveau alarmant et si cela continue, l'environnement ne pourra pas survivre.

Alors, que pouvons-nous faire, vous et moi, pour réparer ces dégâts ? La tâche semble ardue, mais tout commence lorsque chacun d'entre nous s'engage à être plus respectueux de l'environnement.

C'est à nous tous d'essayer de changer notre façon de vivre. Le changement ne sera pas brutal, alors faites ce que vous pouvez, et après un certain temps, cela deviendra une habitude. Commencez simplement par apprendre à respecter l'environnement par de gestes simples.

10 astuces pour adopter un mode de vie écologique :

Peu importe la raison qui vous pousse à être plus respectueux de l'environnement. Que ce soit pour respecter l'environnement, pour économiser de l'argent ou simplement parce que vous souhaitez adopter un mode de vie écologique, chaque effort que vous faites pour adopter une vie écologique contribuera certainement à sauver le monde.

Voici 10 façons d'être plus respectueux de l'environnement. Ces astuces pour un mode de vie écolo vous aideront à apporter des changements utiles dans différents domaines de votre vie.

1. Adoptez la paille en bambou made in France :

1 milliard de pailles en plastique sont jetées tous les jours. Chacune d’entre elles met des centaines d’années pour se dégrader.

En effet, une paille en plastique met entre 100 à 1000 ans pour se décomposer !

Changez votre façon de consommer avec ces pailles en bambou qui vous permettent de continuer de siroter vos boissons préférées tout en respectant la planète.

 

2. Adoptez une brosse à dents écologique :

Pensez à remplacer vos brosses à dents en plastique par des brosses à dents en bambou. Elles sont plus respectueuses de l'environnement. Vous pouvez même aller plus loin et utiliser un dentifrice sans déchets !


3. Utilisez des sacs poubelle biodégradables :

Les sacs en plastique font partie des produits qui polluent le plus la planète. Si nous pouvions tous passer aux sacs biodégradables, nous rendrions un grand service au monde.

4. Évitez d'utiliser des bouteilles pour le shampooing, l'après-shampooing et la lotion :

Plus de 80 milliards de bouteilles en plastique sont jetées chaque année dans le monde, rien que pour le shampooing et l'après-shampooing ! Pensez à utiliser des bouteilles réutilisables pour remplir votre shampoing, votre après-shampoing et votre lotion.

Vous pouvez également aller plus loin en créant vous même votre propre shampoing grâce à ces recettes de shampoings maison.

5. Couverts et bols compostables :

Si vous ne voulez pas transporter des couverts et préférez des assiettes, des tasses et des cuillères jetables, optez pour des couverts compostables.

6. Achetez un rasoir de sécurité :

Les États-Unis jettent à eux seuls 2 milliards de rasoirs non recyclables. Ne contribuez pas à ce gaspillage. Utilisez des rasoirs zéro déchet qui sont entièrement en métal ou en bambou et dont les lames sont recyclables.

De plus, vous dépensez très peu pour recharger des rasoirs zéro déchet par rapport à des rasoirs en plastique.

7. Arrêtez d'utiliser des cotons-tiges en plastique :

Vous n'utilisez les cotons-tiges qu'une seule fois et vous les jetez, n'est-ce pas ? Imaginez la quantité de déchets plastiques accumulés par l'utilisation des cotons-tiges. Abandonnez-les pour le bien de l'environnement ou adoptez les cotons tiges compostables.

8. Utilisez des produits d'hygiène féminine sans plastique :

Il existe de très bonnes options sans plastique, comme les serviettes hygiéniques en tissu lavable ou les culottes menstruelles. Lavables et donc réutilisables, ils sont également une excellente option écologique et économique.

9. Faites des achats locaux :

Les magasins locaux vendent généralement leurs produits en vrac, ce qui favorise l'utilisation d'emballages réutilisables. Soutenez donc votre économie locale en faisant vos courses au marché fermier local ou dans une épicerie verte.

10. Apportez votre propre tasse à café :

Au lieu d'acheter du café dans un gobelet en papier ou en plastique chaque fois que vous avez besoin d'une dose de café, achetez une gourde isotherme et remplissez-la à la maison avec votre café quotidien. Ce simple geste réduira considérablement le nombre de déchets plastiques dans les décharges.

Bonus. Investissez dans des produits de haute qualité :

Si les bonnes affaires peuvent vous faire économiser de l'argent instantanément, elles finissent par être coûteuses à long terme. Achetez des produits de haute qualité, conçus pour durer, afin de ne pas avoir à les remplacer sans cesse. Chaque fois que vous devez remplacer quelque chose, vous contribuez à augmenter la quantité de déchets.

 

À travers cet article, je vous ai proposé de nombreuses alternatives écologiques aux objets du quotidien, libre à vous de vous en munir ou non, mais surtout, n'oubliez que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !


1 commentaire

  • Marion

    Mon truc prefere pour avoir un mode de vie plus ecolo c’est d’acheter des produits reutilisables

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés